Sotties, billevesées et autres fariboles

Ebook

Sotties, billevesées et autres fariboles

Ce livre ne ressemble à aucun autre.

Il y souffle un vent d’originalité. C’est un roman singulier, imaginatif et drôle, léger et profond à la fois, lyrique souvent. On y avance, d’aventure en aventure, déambulant par des chemins peu fréquentés qui réservent la surprise, l’amusement. L’auteur nous invite à le suivre, il a fléché le parcours ; s’il nous semble baguenauder au hasard, c’est que le rêve n’est jamais loin de sa réalité. Il suit sa voie, pourtant, et nous entraîne là où il veut que nous allions, à la découverte.

Si, comme dans la vie en somme, la cocasserie des situations ne venait désamorcer les mines posées, on pourrait voir dans cet ouvrage de la littérature engagée, nonobstant le manque de prétention de l’auteur qui n’a que celle de la dérision.

Tout cela n’est que fariboles nous dit-il ; faut-il l’en croire ? N’est-ce pas plutôt un portrait par touches, le portrait d’un homme, parmi les hommes ?

Ce recueil de nouvelles se transforme, au cours des pages, en insaisissable roman. Oserez-vous vous aventurer sur les chemins sinueux tracés par l’auteur ? N’hésitez pas et plongez avidement dans ces récits qui n’en forment qu’un, à la découverte de personnages authentiques et fantasmatiques.

Krystian Drybautian vit aujourd’hui en Arménie, son pays d’emprunt. Très tôt, il exprime un goût prononcé pour la lecture qui constitue pour lui, l’un de ses premiers souvenirs d’enfance. « En vérité, je vous le dis, j’ai toujours eu un sérieux doute à propos de la réalité, je veux dire en dehors des livres ».